Paris Street View

Comment visiter Paris pas cher, nos astuces et bons plans

Le petit guide pratique du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay est situé dans une ancienne gare parisienne, à quelques pas du Louvre. Le musée national d’Orsay abrite l’une des plus belles collections de peintures impressionnistes au monde.

Où se trouve le musée d’Orsay ?

Le musée d’Orsay est au cœur d’une ancienne gare sur les bords de Seine près du Pont Royal. Il est au 1, rue de la Légion d’Honneur dans le 7ème arrondissement à Paris. L’arrêt le plus proche est celui du RER C « Musée d’Orsay », mais aussi « Tuileries » du métro 1 qui donne sur le Louvre ou encore l’arrêt « Solférino » sur la ligne 12. Le parking le plus proche est celui du Carrousel du Louvre.

Les informations pratiques

Le musée d’Orsay est ouvert tous les jours de 9h30 à 18h sauf les lundis où il est fermé et les jeudis où il est accessible jusqu’à 21h45. Il dispose d’un accès handicapés et est gratuit pour les moins de 26 ans. Les entrées sont actuellement à 12 euros et à 9 euros en tarif réduit. Pour éviter les files d’attente qui peuvent parfois être longues, le mieux est de réserver un billet sur le site internet du musée d’Orsay. L’attente peut durer plusieurs heures au début d’une nouvelle collection. Une réservation, que ce soit pour une collection ou une collection permanente est donc conseillée.

La visite du musée d’Orsay

Le musée est sur 5 niveaux, un plan interactif est mis à jour régulièrement pour ne pas rater son œuvre ou son artiste préféré. Le musée d’Orsay est l’un des plus grands musées au monde avec une importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes mais aussi de la sculpture, des arts graphiques et tout l’art occidental de la seconde moitié du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle. De nombreux visiteurs viennent chaque jour admirer les œuvres les plus célèbres de Manet, Monnet, Degas, Renoir ou encore de Cézanne. Pour faciliter la visite et si vous avez un smartphone, une application gratuite vous guidera au sein du musée avec un résumé sur les principales œuvres. En groupe, il existe de nombreuses visites-conférences qui ont lieu tous les jours. Pour les enfants de moins de 13 ans et ce, tous les mercredis et durant les vacances scolaires, des ateliers permettent de s’amuser tout en s’intéressant aux peintures du 19ème siècle.

Le musée d’Orsay est un véritable bijou national à découvrir sans plus tarder tout comme son voisin Le Louvre.