Paris Street View

Comment visiter Paris pas cher, nos astuces et bons plans

4 choses à savoir sur le Musée du Louvre

Le Musée du Louvre est l’un des plus vastes au monde. Il se situe en plein centre de Paris. Découvrez les 4 choses à savoir sur ce lieu historique.

Une ancienne forteresse

Ce bâtiment a été construit par le roi Philippe Auguste en 1190. À cette époque, il était une forteresse destinée à protéger la ville. Il comprenait des fossés, un donjon et une tour. En 1528, François I démolissait l’architecture en place pour le remplacer par un Palais-Royal. Pierre Lescot, un architecte réputé, l’aidait pour mener à bien cette tâche. Sous les reines de Louis XIII et Louis XIV, ce projet continuait. En effet, ces souverains ont décidé de bâtir différentes parties de la Cour carrée. L’établissement a été transformé en musée pendant la révolution.

Un endroit très fréquenté

Le Musée du Louvre compte en moyenne 15 000 visiteurs par jour. Environ 70 % de ces personnes sont des touristes. Ce chiffre est logique vu la diversité des œuvres exposées. Parmi ces collections, on retrouve les antiquités grecques, égyptiennes, italiennes et romaines. On remarque aussi les arts de l’islam, les joyaux, les meubles, les tapisseries… Chacun de ces objets représente des époques, des civilisations et des cultures différentes. À noter que cet endroit intègre 300 000 œuvres, mais seuls 35 000 articles sont présentés pendant les expositions.

Le succès de Mona Lisa

Parmi les œuvres présentes dans ce musée, on retrouve le célèbre : Mona Lisa. Ce tableau peint par Leonard de Vinci est réputé internationalement. Cette notoriété s’explique au regard de la femme qui suit les spectateurs. Par ailleurs, le sourire de la dame semble défier les visiteurs. Rappelons que l’Italien Vincenzo Perrugia a dérobé cet art en 1911. Ce dernier est retourné au musée en 1915 grâce à l’aide du propriétaire d’une galerie à Florence.

La pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre est très remarquable étant donné qu’il se trouve au-devant du musée. Elle a été créée en 1985 par le fameux Leoh Ming Pei. Cet architecte a utilisé 673 plaques de verre afin de réaliser cette œuvre mesurant 21 m de haut. Les matières premières employées expliquent le poids de la construction qui s’élève à environ 200 tonnes. Selon une autre théorie, ce monument est en rapport avec le diable, car il compte 666 plaques de verre.

Ces 4 informations montrent que le Musée du Louvre est un lieu historique unique. Il constitue donc un endroit à découvrir pendant son séjour à Paris.