Paris Street View

Comment visiter Paris pas cher, nos astuces et bons plans

Basilique du Sacré coeur : un monument incontournable de Paris

La capitale de la France regorge d’une multitude de site et monument incontournables. Parmi les plus célèbres, la basilique du Sacré cœur impose sa structure gisante au sommet de la butte Montmartre, dans le quartier de Clignancourt, dans Paris 18.

Description

La basilique du Sacré-Cœur ou également basilique du Sacré-Cœur de Montmartre fait partie de l’un des monuments emblématiques de Paris. Son emplacement, évalué à 130 m d’altitude, offre une vue panoramique de la capitale. Elle est facile à identifier avec sa couleur blanche. L’intérieur quant à lui adopte un plafond magnifiquement orné de la plus grande mosaïque de l’Hexagone qui mesure 480 m2. L’édifice possède également une crypte ayant la même disposition que l’église. L’accès au dôme permet aux visiteurs de profiter encore plus de hauteur pour admirer l’ensemble de la capitale sous une vue de 360 °. La place du Tertre, à quelques pas de la basilique, le quartier des Abbesses et le fameux cabaret du Moulin Rouge constituent ses alentours.

Histoire de la basilique du Sacré-Cœur

La colline de Montmartre où se dresse la basilique était, depuis longtemps, un lieu de culte des druides gaulois, des Romains avec les temples dédiés à Mars et Mercure. La construction du Sacré-Cœur quant à lui n’est réalisée qu’à la fin du XIXe siècle. Les promoteurs de la construction de la basilique font alors appel vers la fin de l’année 1872 à l’Assemblé nationale. Cette assignation avait pour but de titrer l’église comme étant d’utilité publique. Une fois la loi d’utilité publique est votée, elle offre à l’archevêque de Paris, à l’époque, la possibilité de se porter acquéreur des terrains sur la colline de Montmartre. La construction de la basilique est confiée à l’architecte Paul Abadie dont la consécration a eu lieu en 1919.

Visite de la basilique

La basilique du Sacré-Cœur ouvre sa porte aux visiteurs tous les jours de 6 h à 22 h 30. La visite est gratuite et il n’est pas obligatoire de réserver pour une visite en groupe. Pour les personnes à mobilité réduite, un accès avec ascenseur est disponible. L’accès au dôme et à la crypte se fait par l’extérieur de l’édifice. L’horaire de la visite est fixé de 9 h 30 à 20 h de mai à septembre et de 9 h 30 à 17 h d’octobre à avril.

La Basilique du Sacré-Cœur est l’un des édifices religieux les plus incontournables de Paris. Elle est également le 2e monument le plus visité de France.