Paris Street View

Comment visiter Paris pas cher, nos astuces et bons plans

Notre Dame de Paris : notre visite guidée

D’une forme plutôt courte, Notre Dame est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, située en France. Elle est localisée dans l’est de l’île de la Cité, dans le 4ème arrondissement de Paris. Ouverte tous les jours de 7h45 à 18h45, cette Cathédrale accueille de milliers de visiteurs chaque année.

Il existe différents types de visites et elles sont toutes guidées : les visites individuelles, les visites de groupes et celles scolaires.

Les visites individuelles

La Cathédrale offre chaque jour de l’année des visites guidées avec l’association CASA (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques), souvent présente pendant l’été. Ces visites sont faites en plusieurs langues comme le Français, l’Allemand, l’Italien, le Coréen, l’Espagnol, le Russe, le Chinois ou encore le Portugais. Ceci permet à tous les visiteurs de comprendre le message spirituel véhiculé ; les horaires sont à vérifier en appelant le bureau d’accueil de la cathédrale au 01 42 34 56 10. Le lieu de rencontre se situe au fond de la cathédrale sous le grand orgue.

Les visites de groupes

Notre Dame de Paris, étant un lieu de culte, le silence rigoureux est primordial et facilite la méditation et la prière. Pour cela, le clergé de la Cathédrale veille à ce que tous les guides professionnels, qui expliquent l’iconographie de la façade, conduisent les visiteurs en imposant le silence requis.

Les visites scolaires

Ces visites ne se font que pendant les périodes scolaires de l’académie française. La cathédrale dispose d’un Service d’Accueil des Jeunes. Ce service regroupe des bénévoles, formés par la Cathédrale, et présente un itinéraire de l’édifice convenable à l’âge des visiteurs. La durée maximale de ce parcours est d’environ une heure et ceci peut être diminué pour les plus jeunes. Il met l’accent sur le message chrétien de la cathédrale, à travers les œuvres qu’elle contient et l’œuvre qu’elle constitue en elle-même. Ces visites sont gratuitement offertes par la cathédrale.

Le Service d’Accueil-Jeunes : jeunes concernés

Ce service concerne les classes primaires, les classes de cinquième et les classes de seconde. Il s’intéresse également aux étudiants de Lettres, d’Histoire ou de Tourisme, aux aumôneries et aux groupes de jeunes.

Notons donc que la Cathédrale Notre Dame de Paris est ouverte à tout le monde, tous les jours. Les visites sont gratuites mais aucun bagage n’est autorisé. Faites-y alors un tour.

Voir le site officiel : http://www.notredamedeparis.fr/